Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VIGNES D'ABEL

Actualité de l'association "Les Vignes d'Abel", vignoble associatif, patrimoine végétal et historique.

La fermentation alcoolique fait bouillonner la cuve.

Les apprentis vignerons au travail.. et bien concentrés!Les apprentis vignerons au travail.. et bien concentrés!Les apprentis vignerons au travail.. et bien concentrés!

Les apprentis vignerons au travail.. et bien concentrés!

à gauche la cuvée de Vignemont en plein bouillon, à droite les courbes des densités et des températures au 17 octobre.à gauche la cuvée de Vignemont en plein bouillon, à droite les courbes des densités et des températures au 17 octobre.

à gauche la cuvée de Vignemont en plein bouillon, à droite les courbes des densités et des températures au 17 octobre.

Depuis jeudi dernier, la fermentation de la cuvée Vignemontoise est lancée dans le chai de Clairoix.

Nous sommes en phase de fermentation alcoolique. Les courbes montrent l’évolution de la température qui augmente lors de la fermentation et celle de la densité qui baisse car les levures transforment le sucre en éthanol qui est plus léger. Lorsque la totalité des sucres sera transformée, nous devrions atteindre une densité d’environ 995.

Depuis les vendanges, la cuvée macérait avec les grains. Cette cuvée a été pressée jeudi 13 octobre, puis le jus a été ensemencé avec une levure œnologique plutôt neutre, et depuis le processus de fermentation alcoolique bat son plein. Nous avons passé déjà deux stades critiques dans le processus de vinification. Le choc osmotique initial, où la levure rencontre le jus qu’elle va transformer. La réactivation de la levure a produit une jolie mousse après une nuit de fermentation dans un récipient de 2L à température légèrement chaude. Cette phase s’est déroulée correctement et le levain a été mélangé au reste de la cuve. Ensuite, la fermentation alcoolique a démarré et les levures ont colonisé l’ensemble du jus, ce qui se traduit par la chute de densité de plus de 30 points. : A ce stade tout est donc normal!

mise à jour : 24 octobre 2022

C'est chose faite, nous plafonnons maintenant à une densité de 997.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article