Actualité de l'association "Les Vignes d'Abel", vignoble associatif, patrimoine végétal et historique.
12 Octobre 2025
De belles vendanges sont le résultat de la générosité de Dame Nature et du travail accompli par les vigneron(ne)s.
De Mars à Novembre, chaque dernier samedi du mois, l’équipe de vigneron(ne)s s’attelle aux soins des vignes. Entre ces rendez-vous mensuels, les vignes font l’objet d’une surveillance régulière.
Les vignes ont été binées, taillées, palissées, soignées avec des méthodes respectueuses de l'environnement, puis protégées de la gourmandise des oiseaux.
Tous ces soins sont nécessaires pour obtenir de belles grappes mais insuffisants si les conditions météorologiques ne sont pas favorables : 2023 et 2024 ont été des années médiocres.
Fort heureusement, en 2025, la météo a été plus favorable et les vignes ont donné de nombreuses et belles grappes.
Les vendanges du cépage Oberlin se sont faites fin Août et les vendanges du cépage Lacoste, dont la maturité est plus tardive, ont eu lieu le 27 septembre .
A cette occasion, nous étions réparti(e)s en équipes pour vendanger et égrapper.
Notre petit vignoble "Les Mines au Cens" est parfait pour mener à bien l’égrappage et le foulage et ces opérations ont été rondement menées.
Nous nous sommes réjouis de cette belle récolte autour d’une savoureuse collation et nous avons parlé des événements à venir .
Nous sommes bien occupés en cette fin d’été.
En effet, le lendemain des vendanges, dimanche 28 Septembre, notre association « Les Vignes d’Abel », invitée par l’association des séniors d’Antheuil-Portes et le Maire, a tenu un stand sur la brocante.
Et le surlendemain, lundi 29 septembre, nous avons démarré la vinification.
L’aventure continue.
Crédits:
Sauf mention contraire, les images, photos ou illustrations, ainsi que les textes sont la propriété de l'association "Les Vignes d'Abel".
Texte d'une adhérente.
Responsable de la publication : Patrice Simard