Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VIGNES D'ABEL

Actualité de l'association "Les Vignes d'Abel", vignoble associatif, patrimoine végétal et historique.

Une première avancée vers l'identification des cépages

A l'origine de notre association, il y a des vignes sauvages! ou plutôt des vignes retournées à l'état sauvage depuis qu'Abel n'est plus là pour s'en occuper.

Le terrain a changé de vocation agricole, mais la vigne est tenace; elle continue à courir dans le champ et colonise les arbres et les buissons avoisinants.

Une première avancée vers l'identification des cépages
Une première avancée vers l'identification des cépagesUne première avancée vers l'identification des cépages
Une première avancée vers l'identification des cépages

De ces vignes têtues, des plans ont été obtenus. Aujourd'hui de jolies vignes ornent le village, et produisent du raisin (un peu!).

Mais de quel raisin s'agit-il?

Jusqu'à présent, nous n'avions que des hypothèses. Nous avons donc contacté des spécialistes universitaires de Montpellier pour nous éclairer. Et deux des cépages retrouvés ont été identifiés à partir d'un petit dossier de photos : un cépage blanc, le Chasselas, et un cépage rouge, l'Oberlin.

Quant au troisième... le mystère demeure, mais notre hypothèse d'un hybride de Bacot a été rejetée par les spécialistes. La prochaine étape va alors passer par une analyse ADN, et fera l'objet d'un prochain post!

La souche de Chasselas (à gauche) et un pied d'Oberlin sur la parcelle de la rue du Vieux Château (à droite)La souche de Chasselas (à gauche) et un pied d'Oberlin sur la parcelle de la rue du Vieux Château (à droite)

La souche de Chasselas (à gauche) et un pied d'Oberlin sur la parcelle de la rue du Vieux Château (à droite)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article